top of page
Eli-Yoga by Elizabeth Malling

La rencontre qui a changé ma vie :
«J’étais dans une dynamique très « physique » : natation, course à pied… Grâce à un cours de yoga proposé par mon entreprise à Copenhague, j’ai découvert une manière de bouger dans la lenteur, de respirer consciemment, d’étirer les muscles : quelle révélation !

 

Le yoga m’a apporté une autre dimension à ma pratique sportive mais aussi à moi-même. Physique mais aussi spirituelle. Le yoga, c’est une rencontre avec soi. Il vous fait grandir en vous révélant quelque chose à l’intérieur de vous-même, quelque chose de plus grand que vous. Par la respiration, la méditation, les postures… il vous offre une manière d’être au monde, de vous ancrer entre ciel et terre. Et puis, par le jeu des enchaînements de postures que l’on ne réalise jamais àl’identique puisque le corps et l’esprit évoluent en permanence, il vous enseigne l’humilité. Rien n’est jamais acquis. Même confirmé, un yogi reste un éternel élève avec le goût d’apprendre.

Ma philosophie: la connexion à soi et aux autres
« Le premier yoga, c’est la posture du lotus, c’est-à-dire la méditation, le voyage à l’intérieur de soi. A chaque cours, j’essaye de créer un espace de confiance, de bienveillance pour que chaque élève puisse à son tour créer un espace de liberté à l’intérieur de lui-même où il peut se découvrir sans peur, se connecter à lui-même et en même temps aux autres. On fait alors l’expérience de l’osmose parfaite dans une communauté qui procure une sensation palpable de paix et d’énergie collective.


Qu’ils soient d’une heure ou de 3 heures pour les ateliers, mes cours démarrent toujours par une méditation. C’est une transition obligatoire pour interrompre le va-et-vient des pensées et des émotions qui obstruent les sensations et atteindre le calme intérieur nécessaire au yoga. Ensuite, en fonction du thème du jour (chakra, mal de dos..), je propose des exercices en lenteur pour un éveil doux du corps avant d’aborder la partie de plus en plus « dynamique » et enfin, de finir en douceur par savasana, la posture « du cadavre », sur le dos, le corps relâché. L’expression peut surprendre mais elle se réfère à la croyance en la réincarnation où le corps n’est qu’une enveloppe accompagnant le voyage dans le grand cercle de la vie. Au-delà de l’aspect mystique, cette posture permet de saisir combien notre corps et notre esprit peuvent être totalement dissociés, l’un pouvant être en total repos, l’autre en total éveil. »

Eli-Yoga by Elizabeth Malling
Eli-Yoga by Elizabeth Malling

Inspirer-Expirer: Se sentir vivant par la
conscience respiratoire

 

« J’aime à répéter une phrase d’un de mes maîtres : « la bouche, c’est pour manger, le nez pour respirer. » Aussi étrange que cela puisse paraître, le yoga ouvre un horizon immense : celui de la conscience de la respiration. En sanskrit, c’est le          « pranayama », prana, l’énergie cosmique, ayama, la vitalité. On est bien au-delà de l’aspect purement physiologique de la fonction.

 

Le yoga apprend par un éventail de techniques (abdominale, thoracique, claviculaire, alternée, complète, carrée…) à se connecter avec soi-même par son propre souffle, à le diriger pour libérer l’énergie vitale, la faire circuler dans tout son corps. Et bénéficier ainsi des immenses bienfaits de la respiration : équilibre émotionnel, meilleure concentration, calme mental, détente musculaire, confiance en soi, augmentation du flux sanguin, dynamisation du cerveau, vitalité, baisse du rythme cardiaque, distribution de l’énergie dans tout le corps…

 

Je commence toujours mon enseignement par cette prise de conscience respiratoire parce que la respiration est l’essence même du yoga comme de la vie. L’objectif est que le cerveau prenne conscience dans la moindre suspension d’air du processus complet de la respiration (narine, larynx, colonne vertébrale, poumons, bas-ventre…) parce que, quelle que soit la posture pratiquée ensuite, celle-ci ne peut se faire, évoluer qu’à travers la respiration. »

Atteindre l’émotion par l’imaginaire
« Chaque posture est inspirée d’une histoire de la mythologie indienne. J’utilise donc les aventures des dieux indiens pour réveiller l’imaginaire des élèves. Pas seulement pour leur expliquer les racines ésotériques qui sont vraiment une dimension importante du yoga mais parce que les images suscitées leur procurent des émotions qui vont leur permettre d’oser aller à la découverte des sensations les plus enfouies de leur corps. »

Mon histoire préférée

« On a demandé au Bouddha : qu'avez-vous gagné de la méditation ? Bouddha répond « Rien. Cependant, a dit le Bouddha, laissez-moi vous dire ce que j'ai perdu : la colère, l’anxiété, l’angoisse, l’insécurité, la peur de la vieillesse et de la mort »

Eli-Yoga by Elizabeth Malling
Eli-Yoga by Elizabeth Malling

Le yoga, ça muscle ?
« Oui. Le yoga est bien plus qu’une question de souplesse, il repose sur la capacité de votre corps à enchaîner une série de postures exigeant de la concentration et de l’équilibre, et ce faisant, vous étirez et tonifiez vos muscles. »

J'ai mal au dos, est-ce que
le yoga peut m'aider ?

« Bougez ! Les mots de dos ne se règlent pas en faisant rien, le yoga est particulièrement adapté pour ce genre de douleur. On peut tout à fait adapter lea asanas (postures) selon les différentes pathologies dont souffriraient les élèves »

Je ne suis pas souple, trop musclé, je ne vais pas y arriver
« Ayez envie, c’est la seule exigence. Le yoga est une combinaison de force et de souplesse que chacun travaille simultanément et à son propre rythme.

Vous avez de la force ? vous gagnerez en souplesse. Vous êtes sans musculature ? Vous gagnerez en force. »

Je stresse vite, le yoga
peut-il m’aider ?


« Oui, l’union de l’esprit et du corps pratiquée dans le yoga permet de maîtriser son mental. Le contrôle du rythme de son propre souffle est une forme de lâcher prise qui apporte le calme intérieur et peut s’appliquer à toutes les situations de la
vie courante. »

Eli-Yoga by Elizabeth Malling

Contactez-nous

16, Rue Saint Sabin

75011 Paris

Email. eliemalling@yahoo.fr

Phone. +33 (0)7 86 12 51 63‬

Merci beaucoup !

© 2020  BE-Concepts, Paris

bottom of page